2013-07-17 OBIGIES : LES ENFANTS A LA FERME

2013-07-17 – OBIGIES – FERME PEDAGOGIQUE

 

Située auprès de l’église d’Obigies une remarquable ferme pédagogique est implantée depuis 2008. Elle permet aux enfants de se rendre compte de ce que les agriculteurs réalisent tout au long de l’année et de participer aux diverse activités que présente la ferme : découverte des animaux, apprentissage de la fabrication du beurre, observation des oiseaux (œufs, plumes, poules, hirondelles) et une foule d’autres centres d’intérêt.

 

Institutrice à l’école spécialisée aux « Petits Colibris », Murielle Hespel, agricultrice de surcroît, eut l’idée de créer ce qu’elle a appelé ‘La ferme du clocher ». Depuis très longtemps déjà, elle mûrissait ce projet. Son mémoire de fin de scolarité « L’évolution de l’agriculture expliquée aux enfants de 10 à 12 ans », la poussa à allier l’agriculture et l’enseignement : « L’idée m’était venue, il fallait la laissé germer quelque peu, trouver la manière de la mettre en place », explique-t-elle.

Aujourd’hui, son rêve s’est réalisé. Elle a créé trois sortes d’activités : les écoles sont accueillies le jeudi et le vendredi, les anniversaires à la ferme le mercredi et le samedi après-midi et les stages durant les vacances (carnaval, Pâques, les vacances d’été et celles de la Toussaint).

« Durant l’année scolaire, les enseignants prennent contact et je leur propose 17 activités différentes. Ils choisissent 2 de ces activités pour un avant-midi ou 4 pour toute la journée ».

 

Les diverses activités

 

« Il n’y a pas que les maternelles qui peuvent venir passer une journée à la ferme. Les primaires et les secondaires y ont aussi leur place. Pour chaque cycle, vous trouverez des activités qui répondront à vos attentes : réalisation du pain à partir de la céréale jusqu’à la fabrication, chaque enfant part le soir avec son petit pain à la maison. le chemin du lait depuis la traite jusqu’à la production des produits laitiers. Les activités ne manquent pas. Citons, entre autres, la découverte des animaux, les nourrir, ramasser les oeufs, faire du pain, prendre les empreintes des animaux de la ferme, réaliser des chips, observer les oiseaux de la ferme en comparant leurs oeufs ainsi que leurs plumes, découvrir la prairie avec la recherche des insectes .

« Je leur explique un peu et puis l’on termine par un petit jeu qui consiste à devoir remettre les images dans l’ordre, des activités nature où l’on parle de la biodiversité, l’on va en prairie et l’on observe aussi tous les êtres vivants : végétaux, insectes, mammifères, oiseaux, animaux. Je leur parle aussi de la pyramide alimentaire de la ferme puisque l’agriculture est quand même la base de notre alimentation et cela, on a un peu tendance à l’oublier. Pour l’année prochaine, nous sommes en train de préparer un petit musée sur l’évolution de l’agriculture, les soins aux animaux que l’on présentera aux enseignants. On ira à la découverte de tous les animaux de la ferme : vaches, poneys, chèvres, moutons, poules, canards, pigeons, cochons, lapins. En semaine, lorsqu’il n’y a pas d’activités, ce sont mes trois filles qui les soignent. J’ai aussi trois étudiantes par semaine ». Les enfants paient 85 € pour la semaine (du lundi au vendredi) de 9h à 16h mais le matin les enfants peuvent être accueillis à partir de 8h si les parents travaillent. Le soir, il y a une garderie jusque 17h30.

La ferme du clocher rencontre un succès  considérable: « J’en refuse chaque semaine », dira encore Murielle

Trois animatrices y sont occupées en juillet avec des enfants de 3 à 12 ans divisés en trois groupes : les petits, les moyens et les grands. L’une fait du bricolage, du pain… Chloé s’occupe des jeux (les chaises musicales, le Renard qui passe…) et Lise Cardon s’occupe des soins aux animaux. En ce moment, une cinquantaine d’enfants sont ainsi occupés à la ferme durant toute la semaine.

 

Edgar Déplechin

Renseignements complémentaires :  La Ferme du Clocher - Grand Rue 118 - 7743 Obigies - 0494/61.59.38 - fermeduclocher@hotmail.com
Compte Banque : 103-0191868-70

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site: http://www.lafermeduclocher.net/activite.php

Les commentaires sont fermés.