• 2013 - UN 1er MAI INHABITUEL

    Tout ce qui est rare est cher

     

    2013-05-01 muguet.jpg

     

     

    Habituellement, la période du muguet ouvre le joli mois de mai. Joli, ce sera peut-être vrai mais, cette année, c'est trop tard pour nos petites clochettes! Malheureusement, en effet,  le proverbe "En avril, ne te découvres pas d'un fil" fut cette année d'une profonde vérité, si bien que nos clochettes n'ont pas pu s'ouvrir, sauf, bien sûr, dans le cas où le propriétaire possède une serre chauffée. La plupart d'entre nous n'ont malheureusement pas la possibilité de se la procurer. C'est le cas de Patricia Glorieux et de son mari de Pecq qui cultivent cette fleur sous une simple toile qui n'arrive pas à garder la chaleur (!) de la journée. Jusqu'à présent, durant les autres années, cette culture était rentable mais,  aujourd'hui, il s'agit d'une véritable catastrophe. Il faut savoir que les époux cultivent près de 700.000 racines de muguet. Quand pourront-ils vendre leur production à des fleuristes  pour des compositions florales ? De toutes façons, ils subiront une perte de plusieurs milliers d'euros ! 

    Que sera avril 2014? Impossible de le prévoir. Aussi, peut-être, Patricia songera-t-elle à revoir sa façon de le cultiver. 

     

  • 2013 OBIGIES : FETE DU GERANIUM LE 5 MAI.

    2013 OBIGIES : FETE DU GERANIUM LE 5 MAI.

     

    IMG_0348 copie.jpg

    A  OBIGIES le 5 mai prochain, l’ASBL Comité des fêtes d’OBIGIES  en collaboration avec PECQ  ASBL organise pour la 32è année consécutive la « Fête du Géranium » 

    OBIGIES est un charmant petit village faisant partie de l’entité de PECQ situé à quelques km de TOURNAI délimité par le Mt St-AUBERT lieu de rendez vous de nombreux promeneurs et  les rives de l’Escaut.

    Cette manifestation qui se déroule sur la place de l’église a pour but de faire connaître d’avantage les horticulteurs de la région qui se spécialisent dans la production de différents types de géraniums et  pélargoniums.

    Cette fête contribue également à l’animation champêtre du village en vue de garder son aspect  vert et fleuri.

    Le samedi 4 mai à partir de 9 heures une randonnée de +ou- 120 kms réservée aux véhicules de plus de 30 ans prendra le départ  de la place de l’église.   Ce circuit emmènera les  participants dans la campagne hennuyère. Toutes les informations sont disponibles sur le site : fetedugeranium.skynetblogs.be/                                                                                ou au numéro de téléphone: 0486/371665.                                                                                                      Sur réservation il est possible d’accompagner un conducteur. A partir de 15 heures on pourra admirer ces magnifiques ancêtres exposés sur la place.

    Le dimanche 5 mai : dès 9 heures une marche (parcours libre) de 6 ou 12 kms organisée par PECQ ASBL fera découvrir aux randonneurs le charmant village d’OBIGIES et ses alentours.

    De 9 h à 18 h, la place sera occupée par les stands des horticulteurs qui proposeront aux visiteurs leurs différentes productions hautes en variétés et couleurs.

    Un changement: contrairement aux années précédentes, l'église ne sera plus fleurie. Par contre, elle vous présentera différents artistes locaux : peintres, sculpteurs,  dentellières, patchwork,  etc. et ce, gratuitement. Le contour de l’église, quant à lui, sera occupé par un marché fermier où l'on découvrira des produits du terroir tels que : salaisons,  vins de fruits,  miel,  fromages, épices,  etc.

     

    DSC_6265 copie.jpg

     

    A  la ferme pédagogique « La ferme du clocher » on  vous proposera boissons et  petite restauration. Vous pourrez également admirer les miniatures agricoles exposées par le groupe des « MORDUS  DU 1/32è »

    Si  vous souhaitez  passer une agréable après midi rendez nous visite à OBIGIES  le 5 Mai.

  • 2013 OBIGIES 32ème Fête du Géranium: PROGRAMME

    2013 OBIGIES 32ème Fête du Géranium

     

     

    L’asbl « Comité des fêtes d’Obigies » en collaboration avec PECQ Asbl

    organise  cette manifestation en vue de la promotion de l’horticulture wallonne grâce au savoir faire des horticulteurs régionaux.                      

    Elle contribue ainsi à l’animation champêtre du village en vue de garder son aspect « vert, propre  et fleuri ».

     

    Samedi 4mai : à partir de 9 h

     

    Circuit de plus ou moins 120 kms dans la campagne Hennyère réservé aux véhicules de plus de 30 ans.(infos au 0032486371665 ou mail huitbonniers@skynet.be) suivi

    de l’exposition des véhicules

     

    Dimanche 5 mai: de 9 h à 18 h.

                            

     

    Marché aux fleurs des horticulteurs régionaux

    Marche  (parcours libre) de 6 ou 12 km organisée par Rando PECQ

    Marché fermier

    Vente de produits régionaux (, fromage, miel, vin de fruits, …)

    Echoppes diverses en relation avec le thème de la fête.

    Petite restauration.

     

    Collaborations  :  

    Horticulteurs régionaux.

    Administration communale de Pecq.

     

                                         

    Contact :     ASBL « Comité des fêtes d’Obigies » DROUILLON Daniel

    ( : 069.55.74.17    E.mail : comitedesfetesgeranium@hotmail.be

  • LE CABARET WALLON SE DEPLACE

    HERINNES BONJOUR MES GINS

     

    2013 HERINNES - logo Cabaret wallon.jpg

    Deux rindez-vous à vous signaler : verdi 12 avril, à 20h, eine paire de cancheonniers du Cabaret veont canter à l' salle d'Hérinnes, su l' plache, au profit d' l'école de jeunes du fotbal d'Obigies. Les bénéfices i servireont à arringer l'z'infrastructures pou les gamins.

     

    Vous ne voyez pas cette image ?  Ajoutez webmaster@cabaretwallon.be à votre carnet d'adresse !Et l' 26 avril, à 20h, à l' rue des Clarisses à Saint-Piat, l' Cabaret i va canter au profit de « L' Maseon du Pichou », nouvelle maseon d' quartier qui vient d'ouvère ses portes i-a eine paire de meos. Ceulle maeon elle accueulle les gins du quartier qui z'eont des difficultés d' toutes sortes.

     

    Adeon, si vous aimez l' Cabaret, av'nez nous acouter, ch'est l'occasieon d' faire des beonnes actieons in même temps !

     

    Tous les rinsein'mints pour avoir des plaches i seont su no site, bin seûr.

     

    A l'orvoyure !

    Vos amisses du Cabaret

    www.cabaretwallon.be

     

    1

    Vous ne voyez pas cette image ?  Ajoutez webmaster@cabaretwallon.be à votre carnet d'adresse !

     

    Pour se désinscrire de "Queus nouvelles", renvoyez ce message avec la mention "Stop".

    (nous ne diffusons

  • Le géranium à Obigies

    2013 OBIGIES LE GERANIUM SE RAPPROCHE à GRANDS PAS

     

     

    2013 OBIGIES Géranium affiche.jpg

     

     

    Deux fêtes font connaître chaque année le petit village d’Obigies : la fête des jeunes et la fête du géranium. En mai, le 5 cette année, les amateurs de fleurs profiteront des plus belle plantes pour oublier bientôt ce rude hiver qui les a empêchés de garnir jardins et jardinières. Le 5 mai, sera vraiment l’instant rêvé pour faire le plein. Chaque année, de nombreuses personnes n’hésitent pas à faire le déplacement. Bientôt, nous vous fournirons nombre de détails indispensables à la connaissance plus approfondie de cette journée.

  • MISS TOURNAI 2013

    Sigrid, susceptible mais toujours de bonne humeur

     

     Sigrid Leclere  18 ans habite Gaurain- Ramecroix. Son numéro est le 12 (son chiffre fétiche !) !

     

    Où en es-tu dans tes études et quel avenir prévois-tu au niveau professionnel ? Je suis diplômée en tant que vendeuse et actuellement étudiante en 7ème gestion à L’Institut de La Madeleine à Tournai. Z-Après cette dernière année, j'envisage de travailler dans la vente. J'ai aussi la chance d'avoir trouvé un emploi avant même que mes études ne soient terminées : dans le magasin Veritas à Froyennes.

     

    Professionnel, c’est bien de prévoir mais comment t’apparaît ta vie familiale ? Plus tard, j'aimerais avoir une vie épanouie, tant au niveau professionnel qu'au niveau familial, mon objectif dans le futur est de fonder une famille qui vivra dans le bonheur. 

     

    Comment passes-tu tes moments de loisirs ? Lors de mes temps libres, j'aime aller à la salle de sport, histoire de garder la forme ! Et quand le temps me le permet, j'aime beaucoup aller me promener sur les quais et admirer cette belle ville qu'est Tournai, qui regorge tant de richesses insoupçonnées.

     

    Comme tout un chacun, tu as des qualités et des défauts. Peux-tu les définir ? Persévérance, courage et mon sourire sont les qualités qui me sont le plus souvent attribuées, mais la perfection n'existe pas, je suis quelqu'un de susceptible, ce qui me pousse à faire de mon mieux pour de pas avoir de remarque, mon plus gros défaut est aussi mon manque de confiance en moi c'est une des raisons pour laquelle je suis là aujourd'hui. Pour avoir de bon rapports avec autrui, il faut de l'humour, de la sincérité et entre les candidates tout cela ne manque pas, la bonne humeur est toujours parmi nous ! Mais ce que je ne supporte pas c'est bien évidemment l’hypocrisie, j'aime qu'on me dise les choses en face.

     

    Supposons qu’un génie t’apparaissait, que lui dirais-tu ? S’il me permettait de réaliser un vœu ce serait celui de rendre heureuses les personnes qui m'entourent, car dans leur bonheur j'y trouverais le mien.

     

    Ta relation avec les autres, quelle est-elle ? J'ai beaucoup d'amis qui m'entourent et me soutiennent chaque jour, ceux-ci m'apportent beaucoup de rires, de joie et de bons souvenirs. Pour ses amis, on ferait n'importe quoi car c'est un peu comme une deuxième famille.

     

    Qu’est, pour toi, l’élection de Miss Tournai et que penses-tu y retirer ? Ce qui m'a poussée à participer à l'élection de Miss Tournai, c'est l'envie de découvrir de nouvelles choses, car pour moi c'est une première, on rencontre des personnes formidables, je suis là pour démontrer que les qualités d'une miss ne sont pas uniquement sa beauté mais également sa jovialité, sa sociabilité et la faculté de faire connaître les richesses que recèle notre belle ville de Tournai.

    Si j'ai la chance de pouvoir remporter cette élection c'est avec fierté que je représenterai la ville de Tournai pour ses charmes, son patrimoine et son passé historique.

     

    Ta devise, si tu en as une ? Une devise que j'aime tout particulièrement c'est: "Croire en soi c'est déjà réussir", pour moi cela veut dire que si on veut réussir dans quelque chose, la base est d'avoir confiance en soi.

     

  • POUR NOS JEUNES FOOTBALLERS

    2013 OBIGIES – HERINNES CABARET PATOISANT

     

    L’Assa Obigies vous invite le 12 avril à 20h à la salle Roger Lefebvre avec la participation de 6 chansonniers de la Royale Compagnie du Cabaret tournaisien.

    Les bénéfices dégagés seront intégralement destinés à l’aménagement et à l’amélioration des infrastructures accueillant les jeunes footballers d'Obigies.

    Cabaret ouvert à toutes et tous !

    PAF : 8 € (6 € en prévente). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

    Prévente: librairie St-Omer à Lain, boucherie Dujardin à Hérinnes, au Grand Salon à Obigies, buvette de l'Assa à Obigies, administration communale de Pecq, café l'Escale à Hérinnes, librairie du Centre à Hérinnes

    Contact Jean-Paul Martin : 0473/65.19.46

  • UN MOIS DE MARS EPOUVANTABLE

    numérisation0001.jpg