ELECTIONS : ACCORD CDH-MR A PECQ

RENE SMETTE EXPLIQUE SON ACCORD EN GO
 
 
RENE SMETTE EXPLIQUE SON ACCORD EN GO

 
En tant que chef de file du MR de Pecq, je tenais à vous expliquer les raisons qui nous ont poussées, Marc et moi, à créer ce groupe.


Lorsque la fameuse motion de défiance nous a été annoncée en 2009, la question s'est posée de savoir si le groupe Ensemble, association MR-Ecolo, allait y adhérer.

Notre position n'a jamais été et ne sera jamais de détruire mais de construire, mais ceux qui voulaient nous embarquer dans cette aventure n'avaient rien de concret à proposer, aucun projet, aucune politique différente, il s'agissait simplement de changer la tête mais de continuer comme avant, comme si de rien n'était, et de cela, nous ne voulions pas ...
 
Cette motion n'ayant jamais été déposée, nous n'avons pas eu à nous prononcer officiellement au conseil, mais la réponse aurait de toutes façons été : NON !
 
Comme la commune devait fonctionner envers et contre tout, malgré ce qu'il faut bien appeler une Fronde, des tractations ont été entamées pour constituer une majorité de rechange, elles ont montré que des personnes dans cette entité avaient la même volonté d'avancer, même si les opinions politiques divergeaient parfois.

Ce projet n'a pu être concrétisé, notamment parce qu'il devenait difficile de réaliser des projets concrets en moins d'une demie-législature

L'idée est cependant restée dans mon esprit, et tout le reste de la législature, nous avons d'abord eu à l'esprit de travailler pour le bien des citoyens et de ne pas faire de l'opposition batailleuse, mais de faire partie d'une minorité constructive, tout en gardant nos convictions.
 
Chaque fois que c'était nécessaire, nous avons fait entendre notre voix, fermement mais, je le crois, de manière correcte.
 
Nous avons soutenu les projets qui nous paraissaient cohérents, nous avons aussi fait des propositions concrètes, comme la proposition de commandes groupées de mazout de chauffage, déposée avec un autre groupe de la minorité.
 
Nous avons participé activement aux discussions sur les travaux de voirie ou  la sécurité de nos routes, essayé d'apporter notre pierre à l'édifice pour la rénovation du Home, alors que ceux qui en avaient la charge voulaient faire cavalier seul, sans la communication et la collaboration indispensables.

Nous avons soutenu tous les projets relatifs aux écoles de l'entité, en mettant parfois le doigt sur des problèmes spécifiques qui devaient trouver des solutions rapides et durables.


Des débats stériles, nous en avons connu beaucoup, beaucoup trop, malheureusement, et cela, nous n'en voulons plus !
 
Il y a plus d'un an, j'ai pensé au cauchemar que pouvait être la législature suivante si nous ne prenions pas le taureau par les cornes.

J'ai donc réuni mon groupe pour leur proposer de constituer une alliance avec Marc et ses fidèles, j'ai obtenu leur accord tacite et entamé des discussions qui se sont rapidement avérées positives, car nous avons senti la même volonté de changement d'un côté comme de l'autre.

En même temps que ces tractations, je me suis mis patiemment à la recherche de candidats libéraux, que je voulais dynamiques, volontaires, et avec des compétences dans différents domaines, pour apporter ce qui je pense, a manqué depuis un certain temps dans notre entité, du professionnalisme, car la lourdeur administrative imposée par les autorités de tutelle fait qu'aujourd'hui, on ne peut plus gérer une petite commune comme il y a 20 ans, et que les dossiers sont lourds à monter, lourds à gérer ...


Ces personnes, je pense les avoir trouvées, Marc a trouvé les siennes, d'autres sont arrivées sans qu'on les force, parce qu'elles y croient, tout simplement,  et nous allons vous les présenter aujourd'hui.

Chacune d'entre elles, qu'elle soit de tendance CDH, MR ou sans étiquette, représente un potentiel d'expérience très élevé, c'est pourquoi  j'ai confiance en cette équipe soudée où personne ne cherche à tirer la couverture à lui, où chacun travaille et apporte ses idées.

Je suis persuadé que cette équipe peut apporter beaucoup à une commune qui en a bien besoin, et qui doit être repensée, réorganisée, qui doit arrêter de marcher sur 3 pattes, une commune dont le personnel, aussi bien communal que de la maison de repos, est prêt à s'investir davantage, mais a besoin de sentir qu'il y aura des dirigeants qui sauront qu'ils existent et sauront les motiver, des dirigeants qui prendront le temps de s'occuper des dossiers et de les suivre.

Commentaires

  • c'est clairement un blog majestueux. Ainsi j'envoie sur sur mon billet dédie ce billet

Les commentaires sont fermés.