• VOYAGE A TORREMOLINOS

    PECQ – VERS LA CHALEUR DE TORREMOLINOS

     

     

    DSC_8355 copie 2.jpg

     

     

    Onze jours avant le départ en vacances le 7 mai pour Torremolinos, les voyageurs se sont présentés à la salle communale pour y recevoir leurs billets d’avion, les conseils et renseignements précis de la représentante de l’agence Thomas Cook.

    Deux prises en charge par le car Fermontours ont été fixées, à savoir : Obigies au Café « Grand Salon » à 9h15 et Pecq à 9h30. Le départ de l’avion Jetair aura lieu à l’aéroport d’Ostende à 12h50 (rendez-vous à 10h50) qui atterrira à Malaga à 15h55.

    Le retour se fera le 14 mai. Présence à Malaga à 14h30. Départ de l’avion à 16h30. Atterrissage à Ostende à 19h30.

  • HERINNES CONCOURS LITTERAIRE

    HERINNES – L’écrivaine Josette Lambreth nous revient

     

    concours de littérature.jpg

     

    Elle n’en est pas à sa première production que ce soit en français ou en patois hérinnois. Que l’on se souvienne de sa Médaille d’or obtenue au concours organisé par  la prestigieuse « Académie des Arts, Sciences et Lettres » d’Arras avec son livre « Vaut méié in rir’ » qui était en fait un volume de 100 pages réunissant toute une série de monologues glanés ça-et-là, plus cocasses  les uns que les autres.

    Depuis peu, elle s’est attaquée aux problèmes de douane qu’elle a couchés sur le papier. Elle travaille en ce moment  à son troisième volume.

    « Normalement, cette histoire doit en rejoindre d’autres, certaines écrites et d’autres pas encore. Le dernier recueil du genre paraîtra l’année prochaine si tout va bien.  Mais j’ai la possibilité de participer à un concours qui se termine mi-mai et dont le prix est l’édition des textes.  Il ne faut que maximum 40 pages.  Donc avec ce que j’ai déjà écrit, je pourrais m’en tirer.  Je voudrais tenter ma chance. », nous confie-t-elle.

    « Le vin de la communion », tel est le titre de l’histoire réelle d’un passage de douane d’Edgard et de Freddy  qu’elle présentera audit concours.

    Bonne chance Josette !

  • LE GERANIUM REUNIT SES AIDES

    OBIGIES – Préparatifs à la fête du géranium en 2012

     

    2012 réunion des bénévoles.jpg

     

    Ce 22 avril, l’ensemble des bénévoles se sont réunis à la Maison de Léaucourt afin de discuter des éléments du programme, lequel sera appliqué durant la journée du 6 mai. Une quinzaine d’éléments avaient pu se rendre libres pour cette réunion préparatoire, quelques autres s’étant fait excuser. Les entretiens ont porté sur chacune des tâches à répartir entre tous ceux qui se dévouent pour que cette fête soit réussie.

    Rappelons que la veille, le samedi 5 mai, à partir de 9h, se déroulera le circuit franco-belge  et que l’église fleurie sera ouverte dès 14h. Pour plus de détails, voir article précédent.

    Le comité se croise les doigts pour que le soleil soit de la partie.

  • VENIR EN AIDE (article de Dominiue Dupont)

    Tennessee a besoin de vous

    TENNESSEE 1.jpgLa solidarité sera le maître mot pour le petit homme de la cité bonnetière : Tennessee Vanhaelen dont on a célébré le cinquième anniversaire ce 26 septembre 2011. En effet, c’est en fin d’année scolaire que l’on a décelé chez Tennessee une tumeur cérébrale comme nous l’explique sa maman « Lors de son retour d’un voyage scolaire la maîtresse d’école m’a prévenu que Tennessee avait été malade toute la journée et qu’elle avait dû se rendre avec lui chez un docteur. Le lendemain nous sommes retournés chez notre médecin traitant qui a remarqué qu’il avait quelque peu sa tête sur le côté et nous pensions qu’il avait un torticolis. Une prise de sang complète a été effectuée et n’avait rien signalé de spécial ». Durant quelques semaines Tennessee ne fera plus de malaise ni de vertige : « Ce n’est que fin juillet qu’à nouveau les troubles de vertiges et des vomissements lui reprendront. A ce moment nous avons décidé de nous rendre chez notre pédiatre qui après plusieurs examens a décelé une tumeur au cerveau. En fait, elle est attachée à son tronc cérébrale » TENNESSEE 3.jpgnous dira Cindy. Et celle-ci de poursuivre «  A partir de ce moment-là, tout s’est enchaîné. Le 1er septembre, Tennessee se faisait opérer pour la première fois et ce 30 septembre il devra à nouveau subir une opération pour enlever le dernier morceau de la tumeur. » Sans oublier, que les résultats de l’analyse de la tumeur se sont avérés très mauvais d’où la seconde opération. Par la suite, il devra subir des séances de chimiothérapie durant six semaines à l’Institut Bordet à Bruxelles. Pour les parents, Laurent Vanhaelen et Cindy Couppez l’angoisse est interminable comme le souligne Mme Vanhaelen « Pour nous c’est très difficile car Tennessee est un garçon plein de vie et nous n’avons jamais cru qu’il avait quelque de chose de si grave. De plus au niveau organisation cela n’est pas facile car nous avons trois enfants et nous devons faire en sorte que la vie continue pour son frère et sa sœur. Puis la peur est toujours présente, peur des séquelles ou qu’il ne s’en sorte pas. » C’est avec pudeur et émotion que nous parlent les parents de Tennessee mais ils s’essayent de garder le moral pour le petit Tennessee pour qui, toute la famille est aux petits soins.

    les-schtroumpfs-reviendront-au-cinema_94082_w250.jpgAujourd’hui,  un appel est lancé pour ce petit bonhomme plein de vie et un peu espiègle comme tous les petits garçons de son âge. En effet, Tennessee, collectionne les figurines et autres objets des Schtroumpfs  et aussi de mod_article1238794_1.jpgSpider-Man  comme l’explique un des amis « Nous  aimerions récolter un maximum d’objets, de figurines, livres, cartes postales, peluches pour Tennessee. Alors, si vous avez des objets, des petites statues ou autres objets de ces héros vous pouvez prendre contact avec les parents de Tennessee au 0472/78.31.76.

     
  • HERINNES - DEFILES

    HERINNES – DES DEFILES ET AUTRES ACTIVITES

     

    HERINNES - DEFILES 20121 copie 3.jpg

     

    Que de plaisir en perspective !

     

    Le dimanche 22 avril, dès 14h, la salle Roger Lefebvre accueillera une attraction des plus intéressantes. Natacha Hennebo, conseillère du groupe ENVIE nous en donne le timing et des renseignements très précis «Avec Maryel (bijoux), nous sommes des ‘conseillères à domicile’. Cette activité complémentaire nous amène chez les gens pour leur présenter selon le système ’Tupperware’ nos colliers, vêtements et lingerie Notre objectif est de présenter au public notre activité complémentaire de vente à domicile par présentation. Nous avons invité des conseillères d’autres marques travaillant de la même façon, c’est une première et espérons faire connaître notre activité dans un esprit familial et agréable en présentant nos produits sous forme de défilés (vêtements enfants, dames et lingerie dame).

    Veerle Deldaele et moi-même sommes conseillères de vente auprès de la société Envie basée au Luxembourg (www.envie.lu).

    Nous avons décidé de présenter notre activité à Hérinnes et nous vous assurons l’entrée gratuite. A voir : une gamme enfants et une gamme dames »

     

    Edgar Déplechin

  • HERINNES - RENDEZ-VOUS CHEZ ROGER LEFEBVE

    HERINNES – DES DEFILES ET AUTRES ACTIVITES

     

    Que de plaisir en perspective !

     

    Le dimanche 22 avril, dès 14h, la salle Roger Lefebvre accueillera une attraction des plus intéressantes. Natacha Hennebo, conseillère du groupe ENVIE nous en donne le timing et des renseignements très précis «Avec Maryel (bijoux), nous sommes des ‘conseillères à domicile’. Cette activité complémentaire nous amène chez les gens pour leur présenter selon le système ’Tupperware’ nos colliers, vêtements et lingerie, composition florale. Notre objectif est de présenter au public notre activité complémentaire de vente à domicile par présentation. Nous avons invité des conseillères d’autres marques travaillant de la même façon, c’est une première et espérons faire connaître notre activité dans un esprit familial et agréable en présentant nos produits sous forme de défilés (vêtements enfants, dames et lingerie dame).

    Veerle Deldaele et moi-même sommes conseillères de vente auprès de la société Envie basée au Luxembourg (www.envie.lu).

    Nous avons décidé de présenter notre activité à Hérinnes et nous vous assurons l’entrée gratuite. A voir : une gamme enfants et une gamme dames »

     

    Edgar Déplechin

  • HERINNES - FESTIVITES EN MAI 2012

    HERINNES BOURLOIRE copie.jpg

    MAI

     

     

     

    1er

    Jeu de bourles sur pavés

    Place d'Hérinnes

    L'Escale

    19 et 20

    Printemps des Musées

    Musée Jules Jooris

    La Maison de Léaucourt

    20

    Cycle des visites ornithologiques

    Maison de Léaucourt

    La Maison de Léaucourt

    21

    Jeu de bourles sur pavés

    Place d'Hérinnes

    Comité des Fêtes d'Hérinnes

    28

    Ducasse de Pentecôte

    Maison de Léaucourt

    La Maison de Léaucourt

    PROGRAMME FESTIVITES EN MAI 2012

    Dates

    Activités

    Lieux

    Organisateurs

  • LES ENFANTS DECOUVRENT LA FERME

    OBIGIES – Les enfants ne seront pas oubliés

     

    murielle 2.jpg

     

    La ferme pédagogique participera à la fête du géranium

     

    Chaque année, le Comité des Fêtes d’Obigies est heureux de voir « La Ferme du Clocher », ferme pédagogique, prendre part à la fête du géranium qui se déroulera  le dimanche 6 mai.

    La propriétaire et organisatrice, Muriel Walcarius, a bien voulu nous faire connaître les détails de cette journée :

     

    murielle 1.jpg

     

    Porte ouverte de 10h à 18h30. Durant la journée, il sera possible de visiter la ferme librement mais il y aura également des visites organisées, prévues aux heures suivantes : à 11h, 13h, 15h et 17h.

    Chaque petit visiteur aura la possibilité de colorier le logo de la ferme pédagogique et le déposera dans une urne. En fin de journée, un dessin sera tiré au sort. Le gagnant remportera alors une semaine de stage à la ferme ou sa fête d'anniversaire pour 10 enfants.

    Chaque petit visiteur repartira également avec un cadeau.
    Pour les parents, un questionnaire-promenade sur l'agriculture est dissimulé dans nos installations. Il suffit d'y répondre au mieux. Le gagnant remportera une bouteille de champagne.

    Durant toute la journée, bar, gaufre, glace et château gonflable.

    murielle 3.jpg

     

    Venez découvrir "Pim's", le premier poulain né sur la ferme, et tant attendu par nos petits stagiaires!

     

    murielle 4.jpg

    Edgar Déplechin

     

    Photos :

     Les enfants sont fiers comme Artaban de découvrir les animaux de la ferme

     A chacun son seau

    Voilà Pim’s !

     

  • LE GERANIUM FLEURIT A OBIGIES

    OBIGIES – LA 31ème FETE DU GERANIUM

     

    Obigies29[1][1].04.2007(10).JPG

     

    En collaboration avec Pecq asbl

     

    Le dimanche 6 mai prochain, nous célébrerons à nouveau le géranium.

    L’asbl organise cette manifestation en vue de la promotion de l’horticulture wallonne grâce au savoir-faire des horticulteurs régionaux. Elle contribue ainsi à l’animation champêtre du village en vue de garder son aspect vert, propre et fleuri.

    Le samedi  5 mai, à partir de 9h : se déroulera le circuit franco-belge avec road book de 130 km, réservé aux véhicules de plus de 30 ans (infos au 00324863 ou e-mail huitbonniers@skynet.be) suivi de l’exposition des véhicules.

    L’église fleurie sera accessible le samedi 5 mai dès 14h et le dimanche 6 mai dès 9h ainsi que l’exposition des peintures de Geneviève Louvieaux. De plus, un marché aux fleurs, réservé aux horticulteurs régionaux, se tiendra uniquement le dimanche 6 mai sur la place du village. Tous serviront le géranium dont on pourra admirer bon nombre de variétés.

    Dès 9h, une marche (parcours libre) dans la campagne environnante de 6 ou 12 km, organisée par Rando Pecq, vous fera découvrir le charmant village d’Obigies et ses alentours. Durant toute la journée du dimanche, la ferme pédagogique « la ferme du clocher » proposera diverses animations aux jeunes enfants A l’initiative de quelques jeunes passionnés de matériel agricole, une exposition de miniatures et de tracteurs anciens grandeur nature sera à découvrir dans les locaux de l’école.

    De nombreux stands attireront les curieux sur la place du village. On pourra apprécier froma­ges de chèvre, épices et condiments, primeurs maraîchères, produits régionaux et bières d'ab­baye.  A épingler le stand des promotions des produits de la ferme, tenu par de jeunes agricul­teurs locaux ainsi qu'une restauration campagnarde qui doit sa réputation à son équipe dynami­que.  De même, cette journée haute en couleurs sera égayée par plusieurs animations champê­tres en relation avec le thème de la fête.

    Obigies verra, à cette occasion, ses habitants parer leur façade comme il se doit car le dimanche 3 mai 2009, ce sera la 31ème fête du géranium..

     

    Edgard Déplechin

     

    A NOTER : Asbl « Comité des fêtes d’Obigies » - Daniel Drouillon 069/55.74.17 et Jean Levent 55.77.34

    E-mail : therese0417@hotmail.com. Site web: http://fetedugeranium.skynetblogs.be

     

    Photo: Chaque année, l’église fleurie attire beaucoup de monde

     

     

     

  • UN TUEUR RÔDE A PECQ

    UN TUEUR RÔDE A PECQ

    buse variable 3 copie.jpg

    ÔDE A PECQ

     

    Tueur ? Empoisonneur ? Trop tôt pour le dire. De quoi s’agit-il ? Eh bien voilà : le 27 mars, un cycliste, empruntant le chemin de halage près du pont Bolus, fut très surpris de découvrir sur son chemin trois cadavres de rapaces. Il s’est avéré qu’il s’agissait de buses variables, rapaces diurnes de la famille des accipitridés aux formes lourdes, au bec et aux serres faibles. Un riverain, Benjamin Willocq s’empressa d’avertir la Ligue de la Protection des animaux en Belgique, laquelle avertit le commissaire de la zone de police. « Ne connaissant pas la cause du décès, les oiseaux furent envoyés à Liège aux fins d’autopsie », nous communique le commissaire. A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun résultat n’a toujours pas été communiqué.

    Aucune piste ne peut être laissée de côté. Cela peut être le fait d’un agriculteur, d’un garde-chasse, de quelqu’un qui n’aime pas les rapaces … qui sait ? Quelques  remarques faites directement sur le terrain peuvent malgré tout nous renseigner : les oiseaux étant en bonne santé, bien dodus, sans traces de balle, l’on pourrait se diriger plutôt vers l’emploi de Temic. Il fut savoir que ce produit est interdit à la vente et à la possession à cause de leur dangerosité. Le « tueur » n’avait peut-être pas l’intention d’en vouloir aux rapaces. Il a pu éventuellement distribuer aux prédateurs tels que rats, belettes, fouines qui meurent quelques minutes après avoir ingéré le produit… et attirent de ce fait les rapaces.

    Il n’y a plus qu’à attendre les résultats du labo. L’enquête qui suivrait devrait quand même être assez difficile à mener.