• LA FETE DU GERANIUM EN PERIL ?

    Obigies29[1][1].04.2007(1).JPG

     

    OBIGIES – LA FETE DU GERANIUM EN PERIL

     

    L’asbl « Comité des fêtes » craint pour son avenir. Pourtant durant les 35 années de son existence, elle vola de succès en succès. C’est le moment de retracer l’historique de ce qu’était au début « La fête du géranium »

    Créé en 1977, le « Comité des fêtes d’Obigies » regroupai parmi ses membres les différentes associations du village : club du football, les 3 x 20, la fête des jeunes, le club de tir, etc. L’objectif initial du comité était de recréer l’ambiance des ducasses du temps passé dans les trois quartiers d’Obigies : la Place, le Havron et Frayère.

    En 1981, la ducasse de la Place se déroulant près de l’église, un des membres, Christian Quittelier, que nous pouvons qualifier de fondateur de la fête du géranium, eut l’idée d’une exposition de fleurs dans l’église et d’un marché aux fleurs consacré principalement au géranium puisque la fête a lieu au début de mai.

    Il restait de convaincre les horticulteurs de la région de s’associer à « l’aventure » car le risque était grand pour tout le monde.

    La première édition fut un réel succès, ce qui encouragea les horticulteurs à rééditer l’expérience l’année suivante : la fête du géranium était née. Depuis quelques années, un sympathique marché des produits du terroir est venu s’ajouter sur la pelouse entourant l’église.

    Grâce au dévouement d’une équipe de bénévoles, la fête qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs est devenue une vitrine du savoir-faire des horticulteurs régionaux.

    Au fil du temps cependant, ceux-ci ont évolué, certains partant, d’autres les remplaçant, certains même ne participeront qu’une année. Cela est dû au fait qu’ils s’installent comme paysagistes et qu’ils n’ont plus de temps à consacrer à autre chose. C’est ainsi que s’il avait encore 6 participants, il n’en reste à ce jour que 4 ! A noter qu’un seul, Pierre Vandevondel, qui, lors de la première édition n’avait que 17 ans, a participé aux 30 fêtes. Bravo Pierre !

    La cause de l’éloignement des horticulteurs (Ellezelles) est aussi un handicap qui risque de mettre en péril l’avenir de la fête.

    Autre explication : au sein du comité organisateur (Daniel Drouillon, Jean Levent, Jules Biltresse, André Demortier, Vincent Favier, Thérèse François et Sabine Ergo), il n’y a malheureusement pas de relève malgré les appels lancés depuis quelques années. L’on peut penser également aux méfaits de la crise qui envoie la clientèle vers las grandes surfaces qui bradent les prix.

    Que les amateurs se rassurent cependant, du moins pour cette année, la 31ème aura bien lieu les samedi 5 et dimanche 6 mai. Les détails leur seront communiqués en temps utile.

    Géranium histoire 1 marché aux fleurs.jpg

    Géranium histoire 3.jpg

    Géranium histoire 4 blason de Pecq.jpg

    Géranium Daniel Drouillon histoire 2.jpg

  • OBIGIES - MONTS ET CHÂTEAUX

     

    LE TRYPTIQUE DES MONTS ET CHÂTEAUX A OBIGIES

     

    DSC_8210 copie.jpg

    DSC_8211 copie.jpg

    DSC_8212 copie.jpg

    DSC_8213 copie.jpg

     

    DSC_8214 copie.jpg

     

    La course a traversé le village d'Obigies. Nous avons pris quelques clichés que nous vous présentons.. Rappelons qu’elle se court en trois étapes. Aujourd’hui elle va du château d’Estaimbourg à Quevaucamps, Demain samedi : 2 demi-étapes : la première contre la montre en individuel à Mont-de-l’Enclus ; l’après-midi l’étape de Mont-de-l’Enclus à Vieux Condé. Dimanche aura lieu la dernière étape du Château de Beloeil à Tournai

     

  • PECQ - VITRINE POUR UN DESIGNER 2012

     

    La 4ème biennale 2011-2012 a pris son essor ce 28 mars au Château du Biez à Pecq. Elle aura lieu le samedi 19 mai 2012 à la piscine de Roubaix, laquelle a été transformée en musée d’art et d’industrie André Diligent en 2001.La « vitrine pour un designer » consiste en un concours offert aux jeunes qui utilisent le textile pour leurs créations... Celui-ci est organisé tous les 2 ans, à savoir : année impaire : appel aux candidatures lors d'un talk-show et présélection de 10 candidats. L’année paire mettra en élaboration et présentation des projets au Grand Jury. Cette année, le Rotary Roubaix s’est uni aux 3 clubs Rotary de Tournai ( Rotary Tournai, Rotary Haut Escaut, Rotary 3 Lys) pour l’organisation.

    L’objectif est de permettre à des jeunes stylistes et designers de faire de leur art créatif un métier dont ils puissent vivre. Le concours ne se limite pas à l’habillement mais englobe aussi le design intérieur. Le but rotarien de ce concours est de permettre à de jeunes designers sortis depuis moins de 5 ans du cycle scolaire de faire de leur art créatif, un métier dont ils puissent vivre. Outre la reconnaissance du public, du jury et de son Président, les prix décernés, seront respectivement  d'un montant de 4000 euro pour le 1er prix « Vitrine d’or », 2000 euro pour le 2ème prix « Vitrine d’argent et un prix Public de 1500 euros.

    Afin de les aider dans leur préparation, le Rotary fait appel aux Industriels textiles pour parrainer les candidats au concours, lors de l’année paire.

    Pour toutes informations, s'adresser à Jean DELHOVE, 33, Rue marcel Baudry - 7503 Froyennes - GSM +32 494/ 904.835 - Fixe/Fax : +32 69 35 29 44   e-mail : j.delhove@skynet.be

     

    La cérémonie qui avait pour but de présenter les 9 concurrents (sur 36 ) a été présentée par Jean Delhove

     

    Emilie Beaumont donne de l’importance portée sur la qualité, les matières et finitions qui personnalisent le vêtement : « J’ai toujours travaillé le vêtement femme mais depuis un an, je me suis attelé à quelque chose de différent c’est l’envie de vous habiller vous Messieurs avec une gamme de vêtements chics mais qui peuvent se porter tous les jours … »

     

    Aline Bleureau provoque une rencontre entre deux icônes sweat-shirt et nappe brodée : « Le projet que je vais vous présenter est un service d’art de la table, nappes, accessoires de la table et à travers ce projet, j’ai décidé de faire se rencontrer deux  univers : celui du linge de maison et de l’habillement… »

     

    Clément Olivia crée de nouvelles étoffes haut de gamme par la transformation et n’ennoblissement de textiles, cuirs et autres matériaux de la chaîne de recyclage : « Ma passion, c’est de faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. Comment donner de la valeur aux vêtements usagés… »

     

    Aurélie Daanen produit des bouillottes constituées de coussinets en feutre : « Le projet que je présente aujourd’hui, c’est de transformer la bouillotte en objet de mode, c’est produire entre l’accessoire et la valeur affective…. »

     

    Marine Delmoitiez traite les torchons et les serviettes en anoblissant les objets du quotidien en leur apportant une élégance différente dans une collection d’écharpes, d’étoles, de carrés… : « C’est une collection d’écharpes, de châles, associés de dentelle dont j’ai voulu garder le col d’antan… »

     

    Julie Denis traite de mohair et la soie qui donne l’impression d’avoir la tête dans les nuages : « Pour ce projet, j’ai voulu revenir à ma passion du tissage. L’aube et le crépuscule sont des moments où l’on veut s’envelopper dans quelque chose… »

     

    Clément Eloi a un projet qu’il nomme « freeHug" . C’est un sac à dos qui permet aux parents de porter leur bébé ainsi que le matériel nécessaire en ayant les mains libres : « C’est un projet fabuleux ; En fait, ce que je veux travailler est accessible à tout le monde, hommes ou femmes, qui peuvent tenir le bébé contre eux en lui apportant beaucoup de tendresse … »

     

    Jean-Baptise Epinat compose un divan composé d’une armature de bois sur laquelle viennent se fixer des cubes couverts de feutre coloré et traité : « Mon projet est de faire un divan que je nomme Jeckyl (Dr Jekyllet Mister Hyde), la sérénité le jour et un canapé selon le moment… »

     

    Maxime Lapouille tisse un tapis adapté à son style de vie. Laine feutrée, les bandes s’entrecroisent : « Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est de tisser en termes de symbolisme et de fonction un tapis qui compose 4 bandes, tapis qui peut être multiplié selon l’espace dont on dispose.

     

    Pour toutes informations, s'adresser à Jean DELHOVE, 33, Rue marcel Baudry - 7503 Froyennes - GSM +32 494/ 904.835 - Fixe/Fax : +32 69 35 29 44   e-mail : j.delhove@skynet.be

     

     

    Photos : l’ensemble des participants

    Chaque concurrent avec son parrain, sa marraine…

     Autres: Jean Delhove, Paul Bertrand...

    DSC_8173 copie.jpg

     

    DSC_8194 copie.jpg

    DSC_8191 copie.jpg

    DSC_8190 copie.jpg

    DSC_8189 copie.jpg

    DSC_8188 copie.jpg

    DSC_8195 copie.jpg

    DSC_8199 copie.jpg

    DSC_8196 copie.jpg

    DSC_8202 copie 2.jpg

    DSC_8203 copie.jpg

    DSC_8204 copie.jpg

    DSC_8207 copie.jpg

    DSC_8208 copie.jpg

    DSC_8209 copie.jpg

                Jean Delhove

  • PECQ - LE TELEVIE EST DE RETOUR

     

    HERINNES – LE TELEVIE EN EST A SA 13ème EDITION

     

     

    2012 PECQ - Télévie.jpg

     

     

    Le Télévie de Pecq continue sur sa lancée. Chaque année, depuis sa création, cette manifestation, mise sur pied par  David Denis, garde toujours le même succès.

    Le 31 mars verra se donner le coup d’envoi. Dès 12h00 aura lieu l’inscription moto en la salle René Lefebvre. Ce n’est qu’à 14h30 que la balade prendra le départ pour parcourir 100 à 120 km. Une demi-heure plus tard, vers 15h donc, le carnaval se mettra en marche dans les rues du village semant la gaieté sur son passage. Il sera précédé par les musiciens et les majorettes de Leers-Nord. Pour ce faire, le comité a choisi un thème que chacun connaît «  L'amour est dans le pré », l’émission de RTL auquel chacun pourra voir évoluer  les participants de l’an dernier Christophe Victor, sa compagne Mireille et Ben

    A 18h30, il vous sera proposé un steak frites de bon augure pour le modeste prix de 17€  ( + sauce 18 €) Les enfants de  moins de 6 ans bénéficieront de la gratuité.  Ceux de 6 à 10 ans devront débourse 8 €.

     Le 1er avril à 12h : un repas vous sera proposé Il sera suivi à 13h  d’une soirée bingo et d’une après-midi dansante, de quoi s’amuser.

     

  • PECQ – UN DON AUX « BRAS OUVERTS »

     

    Les mordus du 1/51 ont voulu faire un don aux « Bras ouverts »

     

    mordus 121 003.jpg

    Des amateurs de miniatures.jpg

     

    Ce 24 mars, le souper  organisé par le club des mordus du 1/32, passionnés de miniatures à l’école, a réuni pas moins d’une soixantaine de convives à la salle du Patro à Pecq. En février, ses membres avaient organisé une exposition de miniatures et de matériel agricole à Hérinnes. Le but de cette soirée est de remercier les gens qui ont contribué au succès de cette organisation : bénévoles, quelques exposants…Les bénéfices réalisés au cours de ce repas les ont poussés à poser un geste social au profit des « Bras ouverts », association qui accueille des enfants de 3 à 18 ans, situés à Kain et à Tournai. Celle-ci a reçu l’équivalent de la valeur de jeux pour enfants : portique, balançoire…, soit 1200 euros.

     

    Brève description des « Bras ouverts »

     

    Le Centre « Les Bras ouverts » est dirigé par Georges Hocq. A Kain, l’un des sites est implanté depuis plusieurs années à « L’alouette », ancien café, qu’ils sont occupés à rénover entièrement. L’objectif est d’accueillir des jeunes enfants qui bénéficieront des jeux que leur offrent les Mordus lorsque les travaux seront terminés.

    Un 2ème site est sis à la rue du Moulin au Diable à Tournai près du Skill. Un 3ème site est situé à la rue du Viaduc où vivent des jeunes de 17-18 ans en semi-autonomie mais qui sont toujours sous la responsabilité du home. Le but est d’amener le jeune à une perception « adulte » de sa vie, en l’accompagnant dans la recherche de ses solutions. Certains parents doivent même l’être également par les éducateurs en leur inculquant les notions de base et en  valorisant les ressources de chaque membre de la famille afin qu’elle retrouve un équilibre permettant le maintien et l’épanouissement du jeune dans son milieu.

     

    Photos :

     

    Ils ont voulu participer aux remerciements des Mordus

    Des amateurs de miniatures

     

  • Quatre millions pour le développement rural

    (3) Marc copie.jpg

    PECQ – LE DEVELOPPEMENT RURAL A FAIT L’UNANIMITE

     

     

    Quatre projets d’une valeur de 4 millions ont été adoptés lors de la discussion sur 44 présentés. Rappelons pour ceux qui l’ignorent que de nombreuses réunions  permettent à la population de présenter ses projets. Dans chaque village, en effet, les citoyens peuvent lors de réunions publiques dire ce qu’ils revendiquent pour le bien de la commune.  « A Pecq, les projets qui étaient sortis ne convenaient pas car ils ne correspondaient pas à ce que la population attendait. Il fallut tout recommencer à zéro », devait faire remarquer le bourgmestre Marc D’Haene. 

    « Bien sûr, ce plan communal de développement rural lancé en 2007, doit être examiné dans les deux mois qui suivent par la CRAT (Commission régionale d’aménagement du territoire) », avertit-il

    Enfin, quatre beaux projets ont été admis et, comme nous le disions ci-dessus, ont été adoptés à l’unanimité. Le premier est le site de l’Epine à Obigies dont nous avons parlé récemment. Le 2ème projet porte sur  le Centre d’Hérinnes, soit tout ce qui intéresse la salle Roger Lefebvre du point de vue amélioration des équipements, la salle de la RTS, en somme tout le Centre. : « L’amélioration des cuisines et des toilettes est prévue, la remise en peinture ; tout sera renouvelé. Les bâtiments contigus à la salle mais là, aucun promoteur ne veut s’y risquer car le sol est pollué, nécessite une dépollution pour laquelle la Région wallonne  interviendra à 80%. L’étude de l’enlèvement des pavés qui fait partie du projet, est, quant à elle, à l’étude ».  Le 3ème projet concerne le Centre Alphonse Rivière : il recevra le musée Jules Jooris et prendra place à mi-hauteur des caves. La grande salle servira de salle de fêtes, salle de réunions d’associations, etc. Budget estimé à 2,2 millions subsidié à 80% par la Région wallonne. Le 4ème projet intéresse la Place d’Esquelmes dont on refera la drève qui conduit à l’église mais aussi la rue du village et celle qui va de la grand-route au centre du village. Il est prévu de refaire une piste pour cavaliers, une pour le sport cycliste. Budget estimé à 600.000 €, subsidiables à 60%.

     

    Photo : Le bourgmestre attend la décision de la CRAT

     

  • PECQ - NETTOYAGE DES BERGES DE L'ESCAUT

     

     Le nettoyage des berges de l’Escaut sous un soleil radieux

     

    Le nettoyage des berges de l'Escaut.jpg

     

    Ils étaient plus de 25 à vouloir nettoyer les berges de l’Escaut. Ils ont travaillé sans relâche tant et si bien qu’ils ont pu récolter un camion et une camionnette de déchets. Il semblerait que cette opulence soit due aux crues provoquées par les pluies torrentielles qui ont amené de quoi salir les berges. Comme l’on voit, il existe encore des bénévoles qui se dévouent pour rendre propre notre nature. Un grand merci de leur part aux instances communales qui ont permis de récolter les nombreux sacs qu’elles ont offerts et qui ont évacué les déchets

     

     

     

  • PECQ-HERINNES L'ACRHO - Jogging du Président - 11.900Km

     

    23.03.2012

    PECQ-HERINNES L'ACRHO - Jogging du Président - 11.900Km

    007_Herinnes[1].jpg

    L'HERINNOISE

    Ce samedi samedi 24 mars 2012 à 15h aura lieu le Jogging du Président  qui se tiendra sur la distance de 11.900 km, un véritable circuit campagnard qui emprunte les points culminants du village

    Pour arriver à bon port
    En venant d'Ath par l'autoroute E429/A8, de Mons ou de France par l'autoroute E42/A16, sortir à la sortie n° 34 "Tournai - Froyennes" et prendre la N50 en direction de Courtrai.

    Aux feux tricolores à Pecq, prendre à droite direction Hérinnes.

    Passer l'Escaut et continuer jusqu'au bout de la Drève Henri Dunant.

    Ensuite, prendre la Chaussée d'Audenarde à gauche et la suivre jusqu'à la place d'Hérinnes.

    Parking

    Aux alentours de la Place d'Hérinnes.

    Inscriptions

    Salle "Roger Lefebvre"
    Place
    7742 Hérinnes

    Vestiaires - Douches : Dans la «Maison du Village », rue de la Cure face au départ (Hommes au rez-de-chaussée et femme à l’étage).

    Départ : Dans la rue de la Cure, face à la « Maison du Village »

    Arrivée : Dans la rue de la Cure, face à la « Maison du Village »

    Remise des prix : Salle "Roger Lefebvre"
    Place
    7742 Hérinnes

    Contact

    Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter
    -Marquant Thierry : 0475/48.74.97
    -Vantorre Jean : 0477/79.17.44
    -Ergo Philippe : 0474/06.66.74
  • PECQ-HERINNES L'ACRHO - Jogging du Président - 11.900Km

    L'HERINNOISE

    Ce samedi samedi 24 mars 2012 à 15h aura lieu le Jogging du Président  qui se tiendra sur la distance de 11.900 km, un véritable circuit campagnard qui emprunte les points culminants du villageCourse

    Pour arriver à bon port
    En venant d'Ath par l'autoroute E429/A8, de Mons ou de France par l'autoroute E42/A16, sortir à la sortie n° 34 "Tournai - Froyennes" et prendre la N50 en direction de Courtrai.

    Aux feux tricolores à Pecq, prendre à droite direction Hérinnes.

    Passer l'Escaut et continuer jusqu'au bout de la Drève Henri Dunant.

    Ensuite, prendre la Chaussée d'Audenarde à gauche et la suivre jusqu'à la place d'Hérinnes.

    Parking

    Aux alentours de la Place d'Hérinnes.

    Inscriptions

    Salle "Roger Lefebvre"
    Place
    7742 Hérinnes

    Vestiaires - Douches : Dans la «Maison du Village », rue de la Cure face au départ (Hommes au rez-de-chaussée et femme à l’étage).

    Départ : Dans la rue de la Cure, face à la « Maison du Village »

    Arrivée : Dans la rue de la Cure, face à la « Maison du Village »

    Remise des prix : Salle "Roger Lefebvre"
    Place
    7742 Hérinnes

    Contact

    Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter
    -Marquant Thierry : 0475/48.74.97
    -Vantorre Jean : 0477/79.17.44
    -Ergo Philippe : 0474/06.66.74 _EMAIL Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • PECQ - De l'EXCELLENT CHOCOLAT

    PECQ – Léaucourt – Vous avez goûté de l’excellent chocolat

     

    DSC_8065 copie.jpg

     

    DSC_8066 copie.jpg

    DSC_8067 copie.jpg

    DSC_8069 copie.jpg

    DSC_8070 copie.jpg

     

     

    DSC_8072 copie.jpg


     

     

    DSC_8073 copie.jpg

    Invité par l’asbl Pecq,Marc Claerbout nous a fait "lécher les babines"!

    En effet, il est venuest venu à la Maison de Léaucourt faire connaître aux 29 participants l’origine et la fabrication des nombreuses espèces de chocolat. Il est venu nous évoquer les bienfaits du chocolat sur le  thème: " le chocolat et les fruits"

    Tous et toutes ont pu les goûter et les comparer. Sa conférence  a été écoutée religieusement par tous, tant et si bien que plusieurs personnes ont sorti le bic afin de prendre note des recettes que présenta l’orateur. A l’issue de l’exposé, l’on peut être certain que plus d’un s’est privé du souper traditionnel.

     

    Photos de la soirée