LE TOUR DE FRANCE FAIT ETAPE A TOURNAI

TOURNAI, ville étape

 

 

TOURNAI - Tour de France copie 2.jpg

 

Tournai et Orchies se sont unies pour négocier ensemble l’arrivée et le départ du fameux Tour de France cycliste. Le directeur du Tour a donné sa bénédiction à ce qui sera pour la première fois une union entre deux villes de pays différents.

C’est le 18 octobre qu’il a lancé : « Oui ! Tournai sera une ville-étape du Tour de France 2012 ». Inutile de dire que les deux représentants des villes sœurs se sont réjouies de ce qui ne peut que renforcer les liens.

Renseignements

 

Le départ du Tour aura lieu à Liège. Le prologue du samedi 30 juin aura lieu dans la Cité ardente. Il sera suivi d’une étape en ligne le dimanche 1er juillet entre Liège et Seraing. C’est de Visé que le peloton s’élancera aux environs de 12h40 vers la Cité de Clovis. La ligne d’arrivée est fixée au 23, Boulevard Bara à hauteur de la Résidence « Pégasse ». Que le public tournaisien se rassure : les cerisiers japonais  situés le long des boulevards ne seront pas élagués. Au niveau des journalistes, 400 à 500 journalistes seront présents ; le Hall des Sports sera leur endroit stratégique.

 

Renseignements pratiques :

 

La caravane publicitaire préfacera le parcours emprunté par les coureurs une heure avant ceux-ci, lesquels arpenteront le Boulevard des Combattants, le Boulevard Delwart, le Boulevard Léopold pour terminer sur le Boulevard Bara. Selon la vitesse de la course, l’heure d’arrivée variera entre 17h10 et 17h36.

 

Les événements avant le tour.

 

Cent jours avant l’arrivée le 2 juillet prochain en ses murs, la ville va organiser de nombreuses animations, à savoir :

> La Nuit du Tour à la Halle aux Draps et à la Grand Place le samedi 24 mars à partir de 18h pour tout public. Participation gratuite.

> Randonnée familiale entre Tournai et Orchies le jour de la classique Paris-Roubaix au départ de Tournai  à l’Esplanade de l’Europe (Plaine des Manœuvres) à 10h et rue du Bas-Préau à Rumes à 10h30. Arrivée à Orchies aux alentours de midi.

> Exposition Luc Varenne au premier étage de la Halle aux Draps du 13 avril au 27 mai. Du 28 mai au 17 juin, éparpillée dans les différents restaurants et cafés du Centre ville : « Mémoire du cyclisme ». Accessible à tous et gratuitement.

> « Arrivée à Tournai en 1966 » : exposition à l’Hôtel de Ville du 20 au 22 juillet, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h. Gratuit.

> Course internationale officielle Orchies-Tournai le samedi 21 avril à 15h.  Arrivée Avenue Montgomery à Tournai.

> Soirée consacrée à Eddy Merckx avec le journaliste Laurent Watiez à la Halle aux Draps le samedi 21 avril à 20h. Entrée gratuite.

> Exposition : musée du Tour de France de Lucien Deschepper au premier étage de la Halle aux Draps du 27 avril au 22 juillet, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h. Gratuit.

> Exposition des collectionneurs locaux du 4 mai au 12 juin et du 25 juin au 22 juillet à l’Espace Wallonie à Tournai du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Aussi du 13 au 23 juin, au Centre commercial des Bastions. Gratuit.

> Exposition Koers du journaliste-photographe flamand Patrick Verhoest du 11 mai, jour du vernissage, au 12 juin au Hall des Sports, du lundi au samedi de 9h à 20h. Aussi au Centre commercial des Bastions du 13 au 23 juin et au premier étage de la Halle aux Draps du 25 juin au 22 juillet. Gratuit.

> Les initiatives des commerces et l’habillement de statues de la ville dès le mois de mai.

> Randonnée La 10ème Caravane vanne le 20 mai. Départ de Tournai à 9h30 à la Place St-Pierre. Retour vers 17h. Gratuit et ouvert à tous.

> Soirée Luc Varenne, une voix inoubliable à la Halle aux Draps la 3ème semaine du mois de mai, organisée avec l’aide précieuse de la « Maison de la Mémoire du cyclisme » et la RTBF.

> Conférence de presse nationale du Beau vélo de Ravel à la Halle aux Draps le mercredi 30 mai en matinée. Sur invitation

> Œuvre gigantesque évoquant le Tour de France sur le Mont-St-Aubert à partir du mois de juin au Mont-St-Aubert.

> Exposition consacrée aux tombes des coureurs à la morgue du cimetière du Sud, chaussée de Willemeau, 135 à Tournai. Juin et juillet sur demande à Jacky Legge au 0497/708 565

> Exposition des clichés d’Alain Breyer à la Maison de la Culture. Vernissage le 8 juin. Du 9 juin au 26 août, fermeture le 21 juillet : Juillet et août : mardi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14 à 18h, samedi de 9h à 13h. Organisée par Unimuse, Service des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ville de Tournai.

> Un char du Tour de France aux 4 Cortèges le dimanche 10 juin dans le centre ville. Gratuit

> Soirée consacrée aux speakers (Daniel Mangeas, Gérard Desbouys et Jean-Paul Nackart) au premier étage de la Halle aux Draps le 28 juin à 20h. Gratuit et ouvert à tous.

> Remise des brevets cyclistes et randonnée des enfants pour les élèves de 5e et 6e primaires de l’entité de Tournai à la Ville de Tournai et Esplanade de l’Europe le jeudi 28 juin.

> Randonnée cyclotouristique le samedi 30 juin. Départ et arrivée de Tournai. Découverte de la Wallonie picarde. Gratuit.

> Le beau vélo de Ravel : tout Tournai le samedi 30 juin.

> Sud Radio propose des concerts gratuits et animations diverses à la GRAND PLACE le 1er juillet dès 14h.

> Le jour J dans toute la ville de Tournai le 2 juillet

 

Les commentaires sont fermés.