LA CHAPELLE MAYETTE RESSUSCITERA

 

OBIGIES - La Chapelle « Mayette » ressuscitera

Chapelle Mayette.JPG

 

Nous vous avons parlé très récemment de l’acquisition par M.Vincent Fauvarque d’un terrain afin d’y construire une banque. Terrain et maison appartenaient à M.Jules Ruscart, décédé depuis quelques années. Au coin de l’ensemble existait une chapelle que chaque Obigeois connaissait  sous le vocable de « chapelle Mayette » et qui, en réalité se nomme « Chapelle de Notre-Dame de la Délivrance ». Construite au XIXème siècle par le châtelain du Château de Flines, elle fut détruite en 1918 par les bombardements, puis reconstruite au même endroit mais en plus grand. La famille Ruscart-Malfait acquit le terrain, la chapelle devint leur propriété. Qu’allait-elle devenir après l’acquisition du terrain par Vincent Fauvarque ?

La commune qui l’avait acquise, opéra le transfert de propriété et procéda à la démolition, tout en récoltant l’autel, les grilles, la Vierge. Il est vrai que ladite chapelle se trouvait dans un état lamentable et que l’on ne pouvait concevoir de lui permettre de déflorer l’aspect de la future banque..

« Un accord eut lieu avec la commune pour que nous la déplacions, nous précisa le nouveau propriétaire des lieux. Dans mon esprit et dans celui de mon épouse, et suivant les accords qui avaient été réalisés, il fut décidé de la reconstruire 10 mètres plus à gauche à l’autre extrémité dans la rue des Près, et ce, à nos frais ».

Une décision qui a fait plaisir aux Obigeois qui conserveront de ce fait cette partie de leur patrimoine.

 

Edgar Déplechin

 

Avant que l’on ne la démolisse n’avait déjà plus fière allure

 

Commentaires

  • Que compte faire la commune des grilles, de l'autel et de la statue?

  • Anne-Florence,
    A première vue, les grilles, autel et statue ont "été récupérés par la commune pour les remettre dans la nouvelle chapelle, quitte à les adapter pour ladite chapelle. Je m'y rendrai demain pour savoir exactement ce qu'il en est et te tiendrai au courant.

  • J'ai vu les plans de la nouvelle chapelle grâce à l'amabilité du responsable sur place. Les dimensions ne concorderont pas pour l'autel ni pour les grilles. Concernant ce dernier point, c'est une nouvelle grille qui est prévue par l'architecte. Seule le croix surplombant l'ancienne chapelle Mayette reviendra de manière certaine sur le site. Quant à la statue, quid?... je ne parle pas de celle volée dans les années 70 qui, je crois, n'a jamais été retrouvée.

  • Demain, je m'informerai encore davantage

  • Je reste vigilant quant à la réalisation de cette chapelle: la grille sera refaite, l'autel également. La croix sera replacée et la statue remise à neuf

  • Merci d'être et de rester vigilant. Il serait en effet dommageable que du patrimoine obigeois, si petit puisse-t-il être considéré, "disparaisse dans la nature" ou ne soit pas considéré à sa juste valeur.

Les commentaires sont fermés.